Entretien ramonage

Comme pour votre voiture, chaque appareil doit être entretenu au minimum une fois par an. Nettoyage, réglage, pièce d'usure, chaque détail a son importance pour tirer le meilleur rendement et donc faire des économies.

 
Nettoyage du poêle, maintenance de l'appareil et des composants, Evergie propose cette prestation essentielle au confort d'utilisation et au rendement en calories attendu. Formés sur les plus grandes marques d'appareils à bois ou granulés bois, nous intervenons sur tous types d'installations.
 
Un entretien annuel ou toute les une tonne de combustible utilisée s’impose pour optimiser le fonctionnement de l’appareil. En cas de problème, Evergie peut intervenir quelle que soit la marque de l’appareil (vis bloquée, appareil en sécurité, problème lié au combustible...) ; nous vous apporterons une intervention rapide, efficace et sûre.
 
Nous vous proposons également un contrat de maintenance et d’entretien intégrant l’appareil et le conduit de cheminée. La  prestation de maintenance peut également s’appliquer sur les poêles à bois (changement de joint, débistrage, peinture...) ; une remise en état, une beauté technique qui participera à votre plaisir de bénéficier d’un bon feu de bois.

 

 

 

L’entretien du conduit de cheminée est obligatoirement réalisé  par un professionnel (le certificat  est demandé par votre assureur).

Evergie intervient sur tous les types de conduits de cheminée métalliques ou traditionnels.

 

Les conduits de fumées et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement.  

Les souches et accessoires des conduits de fumées tels que aspirateurs, mitres, mitrons doivent être vérifiés lors des ramonages et remis en état. Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d’un titre reconnu de qualification professionnelle.  

Evergie est agréée pour le ramonage de conduits de cheminée.  

 

Le ramonage, c’est le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d’éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur. Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et les dépôts tombés en pied de conduit. Le hérisson nylon est utilisé pour les conduits métalliques, sans cela, le conduit perd de ses caractéristiques et donc de son efficacité.

 

Certificat de ramonage

Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumées ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur.

 

A noter

L’assistance chimique au ramonage permet la préparation des conduits de fumées, en préalable au ramonage mécanique visé ci-dessus.

 

Le saviez-vous ?

 

L’utilisation d’une assistance chimique ne peut se substituer à un ramonage mécanique et ne peut faire l’objet d’un certificat ; il s’agit par définition d’une assistance qui le cas échéant facilitera le ramonage du conduit de cheminée lors du ramonage mécanique.

 

Le conduit de cheminée ou tubage, desservant des appareils à bois, doivent être ramonés deux fois par an dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire.  Après un feu de cheminée, le conduit de fumées ou tubage, le conduit de raccordement, doivent être ramonés et/ou débistrés, puis contrôlés avant la remise en fonctionnement de l’appareil qu’ils desservent.

 

Nota : Contrôle visuel par dépose, essai d’étanchéité par essais fumigènes.

 

 

Contact bas de page

  .

Vous souhaitez un devis, une étude ou une simple demande d'information ?

 

 

Evergie

Nous vous accueillons du Mardi au Vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h

et le Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ou sur RDV

ZAC la chaume aux bêtes, 10 Allée de l'artisanat - 79 460 MAGNE

Deux-sèvres, région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes