Contact 05 49 05 67 19
Zac la Chaume aux bêtes, 10 Allée de l'Artisanat 79 460 MAGNÉ
@ : info@evergie.fr
Entretien ramonage
L’entretien du conduit de cheminée est obligatoirement réalisé par un professionnel (le certificat est demandé par votre assureur).
Evergie intervient sur tous les types de conduits de cheminée métalliques ou traditionnels.
Les conduits de fumées et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement.
Les souches et accessoires des conduits de fumées tels que aspirateurs, mitres, mitrons doivent être vérifiés lors des ramonages et remis en état. Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d’un titre reconnu de qualification professionnelle.
Evergie est agréée pour le ramonage de conduits de cheminée.
Le ramonage, c’est le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d’éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur. Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et les dépôts tombés en pied de conduit. Le hérisson nylon est utilisé pour les conduits métalliques, sans cela, le conduit perd de ses caractéristiques et donc de son efficacité.
Certificat de ramonage
Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumées ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur.
A noter
L’assistance chimique au ramonage permet la préparation des conduits de fumées, en préalable au ramonage mécanique visé ci-dessus.
Le saviez-vous ?
L’utilisation d’une assistance chimique ne peut se substituer à un ramonage mécanique et ne peut faire l’objet d’un certificat ; il s’agit par définition d’une assistance qui le cas échéant facilitera le ramonage du conduit de cheminée lors du ramonage mécanique.
Le conduit de cheminée ou tubage, desservant des appareils à bois, doivent être ramonés deux fois par an dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire. Après un feu de cheminée, le conduit de fumées ou tubage, le conduit de raccordement, doivent être ramonés et/ou débistrés, puis contrôlés avant la remise en fonctionnement de l’appareil qu’ils desservent.
Nota : Contrôle visuel par dépose, essai d’étanchéité par essais fumigènes.