10, allée de l’Artisanat • 79460 MAGNÉ  – NIORT

Les bons conseils

Comment choisir son appareil ?

Tout dépend de vous et de vos choix d’aménagement de votre paysage intérieur.
Vous avez donc à vous prononcer sur l’esthétique que vous souhaitez … Foyer fermé et habillage déco, poêle, cuisinière, cheminée déco …
Ensuite, ce sera plus technique : volume souhaité  à chauffer, combustible granulés ou bûches voire gaz ou électricité.
Selon votre volume et l’agencement de la pièce, la puissance de l’appareil sera déterminée … Appareil toujours labelisé Flamme Verte.
Bref, chez Evergie, le choix de l’appareil, c’est vous qui le faite mais non pas à l’aide d’une application mais au travers de la relation que nous établissons et nos conseils de Pro.

Quelles sont les aides proposées par l'État ?

Depuis plusieurs année, l’état français encourage les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique de leur logement.
Ma Prime Rénov’ est la principale aide de l’état pour des travaux de rénovation énergétique adressée à tous les propriétaires.
Cette prime est gérée et versée par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) sous certaines conductions permettant d’obtenir cette aide.
Evergie est qualifiée RGE Qualibois et tous les appareils proposés sont Flamme Verte : deux conditions pour obtenir Ma Prime Rénov’.
Pour le reste, afin de situer votre éligibilité, votre reste à charge, Evergie vous propose de vous accompagner afin de connaître le montant exact des aides.

Comment calculer votre consommation de bois de chauffage ?

Se chauffer au bois est une opération bénéfique écologiquement mais aussi économiquement. En effet, le bois est de loin l’énergie domestique la moins onéreuse du marché et avec peu de variations contrairement aux énergies fossiles.

Cependant, il convient d’avoir une utilisation responsable et intelligente du combustible bois pour profiter de ses avantages. Le lien ci-dessous va vous aider à estimer votre consommation de bois de chauffage pour la saison de chauffe. Ce simulateur a un rôle pédagogique et vous guidera dans le choix d’un bon produit à fort pouvoir calorifique.

bois

Pourquoi le chauffage au bois est-il plus respectueux de l'environnement ?

Le bois, une énergie propre et écologique

Parmi les énergies disponibles, le bois-énergie constitue l’un des rares combustibles à présenter un bilan carbone neutre. En effet, lors de la photosynthèse, un arbre fixe une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion de ses bûches. A contrario des énergies fossiles qui émettent du dioxyde de carbone (CO₂) dans l’atmosphère et contribuent ainsi à l’accroissement de l’effet de serre et au réchauffement climatique, l’énergie-bois est une énergie propre.

Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle. En brûlant dans un poêle ou une cheminée, le bois dégage du dioxyde de carbone mais au final, un arbre capte autant de CO₂ qu’il n’en rejette lors de sa combustion, c’est pourquoi on parle d’énergie verte. C’est d’autant plus vrai si on favorise l’économie locale, limitant ainsi les transports du combustible bois par conséquent le bilan carbone associé.

Conclusion encourageante, le chauffage au bois contribue, par l’exploitation des forêts de notre territoire, aux efforts de préservation de notre environnement.